13 relayeurs de l'Etat portent la Flamme Olympique dans notre région

Mis à jour le 16/05/2024

Depuis près d’un siècle, le Relais de la Flamme olympique, inspiré par les traditions antiques, est symbole d’unité et de paix entre les peuples, annonçant les Jeux à venir

Pendant les 69 jours du Relais de la Flamme, comme souhaité par le Gouvernement, sur les 11 000 Relayeurs de la Flamme sur le territoire français, 182 sont des agents issus de la fonction publique sélectionnés par l’État.

Les 8, 9, 10, 11 et 12 mai puis les 18 et 19 juin, lors du Relais de la Flamme dans les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Marseille à Arles, en passant par Toulon, Manosque puis Nice et Avignon, la Flamme sera portée par 13 agents issus des services de l’État de la région.

Ces 13 relayeurs de l’État ont été choisis de manière paritaire, sur proposition du préfet de la région Provence-Alpes-Côte, préfet des Bouches-du-Rhône, en lien avec les préfets de département de la région.

Âgés de 23 à 92 ans, ces 7 femmes et 6 hommes, sélectionnés pour leur parcours professionnel et de vie remarquable, leur engagement pour le service public et leur fort lien avec le sport, portent les valeurs de la République, du sport et de l’olympisme.

Découvrez leur portrait !

Patricia Flavien - 59 ans

Référente hébergement, accès au logement au sein de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Bouches-du-Rhône (DDETS) portera la Flamme Olympique le 9 mai à Marseille (13)

 

Le fil rouge de mon parcours professionnel est issu du social. Plus de 25 années consacrées à l'accompagnement des publics défavorisés. J'ai pratiqué l'athlétisme dès mes 9 ans, j'aime la randonnée et ai une grande passion pour les arts plastiques, artiste peintre, je m'adonne aussi à la sculpture. J'ai toujours œuvré dans l'ombre pour et en faveur du collectif et des publics fragilisés. J'ai souhaité par ma candidature incarner dans la lumière un message de paix, d'amitié et de tolérance. C'est avec une immense fierté que je porterai la flamme olympique à Marseille le jeudi 9 mai.

Action !

Robert Rouland - 92 ans

Retraité de l’Éducation nationale dans le Var, portera la Flamme Olympique le 10 mai 2024 à Hyères (83)

 

Ma passion : Suivre de longs chemins, aller à la rencontre des autres, avoir des projets. Je veux transmettre aux enfants, la devise des jeux : Plus vite, plus haut, plus fort. Les valeurs du sport, l'amour, la fraternité entre les peuples des 5 continents. J'aurais la joie de porter la flamme à Hyères dans le Var le 10 mai 2024.

Action !

Isabelle Oriol - 50 ans

Aide-soignante aux urgences de l’hôpital de Brignoles, portera la Flamme Olympique le 10 mai 2024 à Saint-Raphaël (83)

 

Depuis 32 ans, Je travaille au sein d'un hôpital. Tous les jours, je me dévoue pour mes patients. Au sein du service des urgences de l'hôpital, le dépassement de soi et la cohésion d'équipe sont mon quotidien. Le sport, dont la danse, est important pour moi et fait partie intégrante de ma vie. Cela me permet de me dépasser, de me sentir bien dans ma tête et dans mon corps. Je suis émue et très fière de participer à ce moment symbolique pour représenter l'ensemble du personnel soignant. C'est un immense honneur et une expérience unique. Je prendrai le relais de la Flamme, le 10 mai 2024 dans le Var.

 

Action !

Monia Choretier - 23 ans

Caporale de sapeur-pompier au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de-Haute-Provence portera la Flamme Olympique le 11 mai 2024 à Barcelonnette (04)

 

Je pratique des activités physiques et sportives variées depuis mon plus jeune âge. J'enseigne comme encadrant des activités physiques au sein des sapeurs-pompiers. Être encadrant, c'est contribuer à maintenir la forme physique, le bien-être et la cohésion. Promouvoir le sport c'est mettre en avant des valeurs telles que le goût de l'effort, la persévérance, le dépassement de soi. Le mouvement olympique fédère, rassemble et fait vivre nos passions, dans le partage et la paix. Je porterai la Flamme le 11 mai prochain sur le territoire de l'irrésistible département des Alpes-de-Haute-Provence.

Action !

Jérémy Roblin - 40 ans

Adjudant-chef à la brigade de gendarmerie de Lançon-Provence, portera la Flamme Olympique le 12 mai 2024 à Istres (13)

 

Grand fan de sport depuis tout petit, je suis triathlète depuis 10 ans. Ce sport m'a donné envie de m'investir sur le plan associatif. En tant que grand fan des Jeux, c'est l'occasion d'apporter ma petite contribution à cette belle fête du sport. Pour moi, la Flamme est le symbole de rassemblement entre tous les États du monde par une simple et unique activité : le sport. Je serai porteur de la Flamme olympique le 12 mai 2024 dans les Bouches-du-Rhône devant toute ma famille réunie pour cette belle occasion.

Action !

Marie-Hélène Guarnaccia - 59 ans

Adjointe à la cheffe de bureau de la direction de la sécurité police administrative et réglementation (DSPAR) de la préfecture des Bouches-du-Rhône, portera la Flamme Olympique le 12 mai 2024 à Istres (13)

 

Les missions que j’exerce requièrent sens de l'organisation, responsabilité, dynamisme, écoute, capacité à prendre des décisions. Porter la Flamme est une grande fierté. Je tiens à remercier le préfet des Bouches-du-Rhône pour la confiance qu'il m'a accordée en me permettant de participer au relais de la Flamme. La devise plus vite, plus haut, plus fort signifie l’engagement, la motivation, l’esprit d’équipe et la volonté de fédérer. Ces qualités sont nécessaires, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel pour arriver à atteindre un but. Je prendrai le relais le 12 mai dans les Bouches-du-Rhône.

Action !

Julien Hamet - 45 ans

Brigadier-chef et officier de police judiciaire au commissariat de police de Martigues portera la Flamme Olympique le 12 mai 2024 à Arles (13)

 

Je suis passionné par le sport, la musique, la nature et l'histoire. Je pratique le tennis de table, le triathlon et la course à pied. J'ai participé aux marathons de New York, Las Vegas, Londres, Paris, Annecy et Rennes et à l'Iron Man de Vichy puis l'Embrunman. Je prendrai le relais de la Flamme le 12 mai 2024 à Arles. Être porteur de flamme est pour moi un grand honneur et une fierté.Je suis les Jeux Olympiques depuis tout petit avec passion, je me rappelle de ceux de Barcelone et Albertville. Pour moi, les Jeux Olympiques représentent le respect, le courage, l'amitié, la joie dans l'effort et le fair-play.

Action !

Antoine Branchereau - 26 ans

Agent du service interministériel de défense et de protection civile, cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, portera la Flamme Olympique le 18 juin 2024 à Antibes (06)

 

La mission de mon service est d'assister le préfet dans la coordination des actions de protection civile, la prévention, la gestion des risques et des crises. J'ai eu l'opportunité de participer à des marathons dans différents pays, des trails et des courses en montagne. En dehors du travail, j'aborde la pratique sportive avec légèreté et parfois avec sérieux pour me surpasser. Courir et découvrir de nouveaux paysages, entre montagnes et vue sur la mer, que demander de plus... Le sport véhicule des valeurs telles que l'effort, la détermination et le partage avec des individus de tous horizons. Participer au relais de la flamme est une opportunité unique de promouvoir ces valeurs.

Patricia Perrin - 60 ans

Secrétaire du service alimentation à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Alpes-Maritime portera la Flamme Olympique le 18 juin 2024 à Antibes (06)

 

Je pratique depuis 20 ans la course à pied, j'affectionne également la randonnée dans notre belle région. J'ai utilisé ma passion de ce sport au service du collectif pour développer l'esprit d'équipe et l'engagement. Le relais est une expérience unique et inoubliable. Cela représente un honneur, une grande fierté. C'est porter le sens de l'engagement, la solidarité, le dépassement de soi. Le respect, la cohésion, la discipline et l'unité qui sont des valeurs fortes que j'ai transmis à mes enfants. Le jour de mon relais est le 18 juin dans les Alpes-Maritimes.

Cyrille Chahboune, 38 ans

opérateur au Commando parachutiste de l’air no 10 (CPA 10), Armée de l’Air et de l’Espace, portera la Flamme Olympique le 19 juin 2024 dans le Vaucluse (84)

 

Je suis un ancien membre des forces spéciales, fusilier commando de l'air. Devenu sportif de haut niveau, je prépare actuellement les Jeux paralympiques de Paris 2024 en volley-ball assis. Je pratique également le parachutisme, la soufflerie simulation chute libre ou je suis devenu champion de France. Être un des relayeurs de la Flamme, me permet de représenter le handicap et les valeurs du sport.


Tout ce qu'il faut savoir sur la Flamme Olympique, les JO 2024 à Marseille et dans le département

C'est par ici