Prévention de la délinquance et partenariats de la préfecture de police

1er Appel à projets du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation 2018 - Prévention de la délinquance

 

Dans les Bouches-du-Rhône, les territoires prioritaires retenus en 2018 restent les Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP) et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Aussi, il est demandé aux porteurs de projets de les inscrire dans une cohérence territoriale à rechercher avec les contrats locaux de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR) et conseils intercommunaux de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR) du département.

Les actions visant l'amélioration du lien entre la police et la population dans les quartiers de reconquête républicaine définis dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien seront examinées de manière prioritaire, en particulier en 2018 dans les quartiers Nord de Marseille (3e, 14e et 15e arrondissements).

En outre, une attention particulière sera portée aux actions conduites dans les établissements pénitentiaires ou celles en faveur des publics le plus fragiles accueillis en maisons de justice et du droit.


Téléchargez l'appel à projets 2018

> Appel à projet FIPDR 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,90 Mb


Où et quand envoyer son dossier ?

Les demandes de subvention sont à adresser avant le vendredi 13 avril 2018 par voie électronique uniquement, à l’adresse : pp13-fipd@interieur.gouv.fr

Les porteurs de projets ne respectant pas cette échéance ne pourront voir leur dossier instruit.

Les dossiers de demande de subvention sont obligatoirement composés du CERFA 12156. Les pièces et documents spécifiques présentés dans la notice 51781 seront demandés ultérieurement, si la décision de financement est favorable.

Pour les demandes de renouvellement d’actions, le compte rendu des projets menés en année N-1 est également attendu dès le dépôt de demande de subvention pour 2018.

Les demandes de subvention devront faire apparaître précisément les lieux de déroulement des actions, en précisant s’il s’agit d’une ZSP ou d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, ainsi qu’une méthodologie d’évaluation rigoureuse.

Pour les actions se déroulant sur les arrondissements d’Aix-en-Provence, Arles et Istres, une copie des dossiers Cerfa devra impérativement être adressée également au sous préfet d’arrondissement compétent :

- Aix-en-Provence : sp-aix-securite@bouches-du-rhone.gouv.fr
- Arles : sp-arles@bouches-du-rhone.gouv.fr
- Istres : sp-istres-cabinet@bouches-du-rhone.gouv.fr


Les pièces du dossier

  • La notice de demande de subventions

> Notice demande de subvention Cerfa - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

  • Le formulaire de demande de subvention

> cerfa_12156-04 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,89 Mb

  • Le formulaire de compte rendu financier de subvention

> cerfa_15059 CR financier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb