Présentation des services

 

Les services de l'Etat dans les Bouches-du-Rhône :

Le préfet des Bouches-du-Rhône, représentant du Gouvernement, dirige les services de l’Etat dans le département, à l’exception des services de police et de gendarmerie, de l'inspection académique et de la direction départementale des finances publiques qui ne relèvent que partiellement de son autorité. Il reste seul chargé du contrôle administratif des collectivités et de leurs établissements, et de l’exercice des missions régaliennes de l'État.

Dans les Bouches-du-Rhône, le décret n° 2012-1151 du 15 octobre 2012, institue un poste de préfet de police des Bouches-du-Rhône. Il s'agit, avec le préfet de police de Paris, du seul préfet de police de plein exercice en France.

Le préfet de police a la charge de l'ordre public dans le département des Bouches-du-Rhône et assure les missions de police administrative concourant à la sécurité intérieure.

Comme le préfet des Bouches-du-Rhône, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a, pour les attributions qu'il exerce, la qualité de représentant de l'Etat pour le département des Bouches-du-Rhône.

Le préfet des Bouches-du-Rhône s'appuie, pour mettre en œuvre les politiques publiques dans le département, sur :

Les services de la préfecture et de la sous-préfecture d'Aix-en-Provence, sous-préfecture d'Arles et sous-préfecture d'Istres.

Trois directions départementales interministérielles :

- la DRDJSCS, direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
- la DDPP, direction départementale de la protection des populations
- la DDTM, direction départementale des territoires et de la mer

Trois unités territoriales (UT) de directions régionales :

UT DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi : travail et emploi
UT DRACdirection régionale des affaires culturelles : culture
UT DREAL : environnement et sécurité industrielle

L’agence régionale de santé (ARS) représentée par une délégation territoriale 

La direction départementale des finances publiques qui regroupe la direction des services fiscaux et la trésorerie générale ;

L’inspection académique

> Le rapport d'activité 2014 des services de l'Etat dans les Bouches-du-Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,46 Mb